Pascal Barandoni
Restaurant Le Mas du Lingousto
EXPÉRIENCE

Pascal est l’apprenti au joli parcours, avec de beaux stages à son actif, un titre de “Meilleur Apprenti de France” 2020 et “Objectif Top Chef” en poche ! Pascal a été formé par les meilleurs dont Eric Frechon et Alain Ducasse. À seulement 20 ans, il a une véritable âme de compétiteur, il commence les concours à l’âge de 16 ans avec les concours Escoffier, jusqu’à remporter le titre de “MAF 2020”. Pascal vient d’être diplômé d’un BTS Management en Hôtellerie-Restauration au lycée polyvalent Anne-Sophie Pic en 2021. Mais il ne compte pas s’arrêter là car Pascal a zéro limite : il veut gagner Top Chef, devenir Meilleur Ouvrier de France et rêve d’ouvrir son restaurant à 30 ans, avec une cuisine du terroir mais gastronomique.

PARCOURS DE VIE

Très proche de sa famille, sa passion pour la cuisine vient de son grand-père fermier. Il voulait devenir charcutier, passion qu’il partageait avec lui, mais ses parents lui ont conseillé de passer le bac dans un premier temps. Pascal aime la gastronomie. Originaire de Cuers, une petite commune du Var, il veut prouver que même si on vient d’un milieu hors cuisine, on peut y arriver. Il est nature et ne renie pas ses origines. Il travaille actuellement au restaurant “Le Sud” avec le chef Christophe Petra, et a fait un stage d’une semaine chez Arnaud Lallement avant de commencer Top Chef !

UNIVERS CULINAIRE

Pascal aime travailler la cuisine du terroir, comme le gibier et les poissons, tout ce qui correspond à ses passions. Il a une cuisine plutôt classique mais toujours bien maîtrisée et surtout très technique ! Au fur et à mesure de la compétition “Objectif Top Chef”, le chef Etchebest a attendu de Pascal qu’il soit un peu plus original en apportant dans ses assiettes plus de twist ainsi que de meilleurs dressages !

Références

Kit presse M6 « Les candidats » 03/02/2022