Mickaël Braure
Restaurant Le Bistro du Witloof
EXPÉRIENCE

Après son lycée hôtelier, Mickaël est allé à Lille pour se former à “L’Huitrière” *.

À 21 ans, il se retrouve Chef de parti au “Sébastopol” * puis second de cuisine chez Marc Meurin **. A 25 ans, Mickaël ouvre un premier restaurant avec un associé. En 2019, il ouvre le Bistrot du “Witloof” dans la campagne lilloise, dont il est originaire.

PARCOURS DE VIE

Mauvais élève, le Ch’ti Mickaël a dû très vite trouver un métier qui allait lui plaire et lui permettre de se libérer. Il a failli être électricien mais, daltonien, il a dû trouver un autre métier. L’école hôtelière a été une révélation et il s’est fait une place dans un milieu inconnu pour lui.

Issu d’une famille modeste avec des grandsparents miniers, il est la fierté de sa famille. Son objectif a très vite été les restaurants étoilés. “J’ai voulu faire des grandes maisons, pour découvrir un monde qui ne m’était pas accessible, et faire goûter des produits de luxe à mes parents”.

Très compétiteur, Top Chef est pour lui l’occasion de prouver que peu importe d’où l’on vient, tout est possible dans la vie.

UNIVERS CULINAIRE

Mickaël qualifie sa cuisine de paysanne et sexy. Sa devise : “Le gras, c’est la vie”.

Il aime également surprendre ses clients et cuisiner des produits peu communs comme l’utérus de cochon pour en faire des beignets.

Références

Kit presse M6 « Les candidats » 03/02/2022