Véritable autodidacte, à seulement 21 ans, Elis a ouvert son restaurant traditionnel antillais, avant de devenir Chef à domicile. Il est aujourd’hui Chef propriétaire du restaurant “Mi Kwabo” à Paris et a obtenu la distinction de Jeunes Talents “Gault & Millau” en 2019 et “L’Assiette Michelin” en 2021
Elis est né en Guyane et est arrivé en métropole à l’âge de 6 ans avec sa famille. Séparé de sa maman et de ses 11 frères et sœurs pendant un an, il se renferme complètement sur lui-même. À l’école, il est en échec scolaire. Jusqu’en 6ème, il ne sait pas lire et est considéré comme le vilain petit canard. Tout le monde se moquait de lui. Elis s’est souvent sous-estimé. Grâce à la cuisine, il apprend à avoir confiance en lui.
Il n’a aucun diplôme de cuisine. Il a commencé plongeur et a monté les échelons jusqu’à devenir Chef de son propre restaurant. Pour lui, la cuisine est un art éphémère qui reste dans la tête et dans le cœur. Très jeune, un de ses professeurs lui avait dit qu’il avait de l’or entre les mains. Il met son talent au service de la cuisine et il commence toujours par dessiner ses plats : “Mes plats sont comme des tableaux”.
Très fier de ses distinctions, il se sent enfin faire partie de la grande famille de la cuisine. À travers Top Chef, Elis a envie de montrer ce qu’il est devenu : “J’ai envie de montrer que le vilain petit canard a appris à voler”. Il veut également montrer que la gastronomie d’Afrique et des îles d’Outre-Mer peuvent être raffinées.
Elis définit sa cuisine en 3 mots : instinctive, créative et métissée. Il se voit artiste avant d’être cuisinier. On retrouve sa créativité avec des jeux de couleurs et de textures. Il a une cuisine métissée d’influence africaine et des îles d’Outre-Mer.
Références
Kit presse M6 « Les candidats » 03/02/2022